Règles de vie à bord
Les règles de vie à bord
Pour voyager en règle sur le réseau de transport Montélibus, il est indispensable de respecter le règlement !
Consulter le règlement Montélibus (PDF)
Pour que tous voyagent bien, il est important que chacun respecte quelques règles simples.
- Validez votre titre à chaque montée dans le bus
Les correspondances ne sont pas décomptées. Correspondances admises dans la limite de 60 minutes, sauf sur la même ligne. - Faire l’appoint
Les billets au-delà de 20 euros ne sont pas acceptés. - Gratuité enfants moins de 4 ans
Les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement à condition :
– d’être accompagnés d’un adulte
– d’être munis d’un billet que le conducteur délivre gratuitement sur simple demande. - Poussettes
Elles peuvent rester déployées dans les bus si elles n’entravent pas la circulation des autres passagers. Les enfants doivent rester attachés et le frein de la poussette enclenché. - Gardez votre animal domestique dans son panier
Seuls les chiens servant de guide aux personnes non-voyantes sont acceptés dans les bus. - Pour descendre, levez-vous à l’arrêt précédent et appuyez sur l’un des boutons « arrêt demandé » situé sur les colonnes de bus.
- Pour votre sécurité, attendez que le bus ait quitté son arrêt avant de traverser.
- Merci de céder votre place aux personnes handicapées, âgées, accompagnées de jeunes enfants, aux femmes enceintes ou à toute personne qui en a plus besoin que vous.
- Par respect pour les autres voyageurs, maintenez le son de votre baladeur à un volume modéré, limitez l’usage des téléphones portables et évitez les conversations bruyantes.
- Merci de respecter le matériel, de ne rien jeter à terre, de ne pas gêner la manœuvre des portes, ni d’en actionner l’ouverture sans raison.
- Le transport d’objets volumineux ou encombrants est interdit dans les bus, ainsi que celui des matières dangereuses ou malodorantes. Les vélos ne sont pas admis.
- Le voyage n’est autorisé qu’aux personnes munies d’un titre de transport valable. Toutes les cartes Oùra doivent être validées à chaque montée dans le bus. Le titre de transport doit être présenté lors de contrôles effectués par le personnel Montélibus.
- Il est interdit de se livrer à la mendicité dans le véhicule, de monter en état d’ivresse, de distribuer des tracts, de solliciter la signature de pétition, de quêter, de vendre. L’usage intempestif de la demande d’arrêt d’urgence ou du verrouillage des portes est assujetti à une contravention de 4e classe.
- Le voyageur est tenu d’adopter un comportement respectueux à l’égard des autres passagers, du personnel et du matériel, et de se conformer à toutes les consignes de ce règlement.
- Toute personne qui ne respecte pas ces conditions peut être assujettie au paiement d’une amende, conformément aux textes en vigueur.