Je monte, je valide !
Toutes les cartes Oùra sont à valider systématiquement, à chaque montée, même en correspondance.
Je monte, je valide ! Même en correspondance.
Pour être en règle, la validation est obligatoire, à chaque montée dans le bus ou le car, même en correspondance.
L’écran du valideur ainsi qu’un bip sonore vous indique si la validation est réussie ou non.
Valider, ça sert à quoi ?
La validation permet d’estimer la fréquentation de chaque ligne, à chaque arrêt et à chaque horaire.
Les données issues des validations nous permettent donc d’ajuster au mieux l’offre de transports et le développement du réseau.
Exemple : si nous observons un surcroît de fréquentation, sur telle ligne à tel horaire, grâce aux validations, nous pourrons réévaluer la fréquence de passage !
C’est pourquoi la validation d’un abonnement et la validation en correspondance sont tout autant nécessaires que la validation d’un titre au voyage !
Comment bien valider ma carte Oùra ?
Pour qu’elle soit réussie, une validation doit toujours se concrétiser par un bip court et un affichage vert.
Lors de la validation en correspondance, dans l’heure de validité, aucun voyage supplémentaire n’est débité : le valideur vous indique le temps de validité restant.
Je n’arrive pas à valider ma carte. Que se passe-t-il ?
- Le valideur émet un bip rouge
Dans un premier temps, retentez la validation : vous avez peut-être validé trop vite, ou votre carte Oùra est trop proche d’autres cartes ou de votre smartphone (interférences).
- Le valideur affiche « Aucun titre valable » ou « Titre périmé »
Vous n’avez plus de voyages ou d’abonnement valide sur votre carte Oùra : il faut en acheter un auprès du conducteur de bus ou à un distributeur automatique..
- Le valideur affiche un autre message d’erreur
Votre carte est peut-être périmée ou abimée : dirigez-vous vers le conducteur du bus ou rendez-vous à l’agence Montélibus.
J’ai acheté mon ticket ou mon abonnement sur MyBus
A l’approche de votre transport, sélectionnez dans l’onglet “Valider” le titre avec lequel vous souhaitez voyager. Cette action déclenche l’activation de la caméra de votre smartphone. Il ne vous reste plus qu’à viser le QR-Code présent à l’extérieur ou l’intérieur de votre transport pour valider votre titre. Un écran de contrôle apparaît alors, vous pouvez le présenter au personnel du réseau si besoin.
Comment valider mon titre avec l’application MyBys ?